Dès le 1er juillet 2022, il faudra limiter vos pics de consommation d'éléctricité. Car ceux-ci détermineront votre tarif pour l'utilisation du réseau électrique.
A partir du 1er juillet 2022, le mécanisme de calcul de la redevance pour l'utilisation du réseau électrique change en Flandre. Actuellement, le calcul est basé uniquement sur la quantité d'électricité prélevée par un ménage durant l'année. Dorénavant, une partie du tarif réseau sera basée sur la "puissance" (en kilowatts) qu'un ménage retire du réseau en heure de pointe.
Le but est de faire contribuer plus aux frais de réseaux les ménages qui prélèvent une grosse quantité d'énergie sur une courte période.
Désormais, 80% de la partie coûts de réseaux de la facture seront déterminés par la capacité du réseau utilisée aux heures de pics de consommation. La consommation d'électricité comptera donc pour 20%.
En pratique, le pic le plus élevé mesuré sur 15 minutes au cours du mois sera pris en compte. Un compteur numérique est nécessaire pour effectuer cette mesure, ce qui ne concerne pas tous les ménages. Ceux qui ont toujours un ancien compteur analogique paieront le montant minimal, correspondant à un pic de capacité de 2,5kW.
En parallèle de la mise en place de ce tarif capacitaire, le tarif par kilowattheure consommé diminuera. Ceux qui consomment beaucoup d'électicité mais de manière étalée dans le temps en bénéficieront. Ceux qui consomment peu mais avec des pointes importantes verront leur facture d'électricité augmenter.
Pour optimiser sa facture, on veillera donc à éviter les pics de consommation, en répartissant par exemple sa consommation dans le temps. Attention qu'un barbecue électrique qui ferait exploser le pic de consommation pendant un quart d'heure affectera ce pic pour ce mois.
Il ne sera pas facile de faire baisser son tarif réseau avec l'utilisation ordinaire, car souvent les appareils électroménagers comme le four, le fer à repasser et la machine à laver sont utilisés en même temps. Mais même en faisant très attention à l'étalement de sa consommation, l'impact ne sera pas si important pour la plupart des ménages.
Ce sont surtout les ménages disposant d'une pompe à chaleur ou d'une voiture électrique qui pourront influencer leur tarif capacitaire en procédant à un étalement réfléchi de leur consommation.