Quelle est la différence entre les panneaux solaires de type P et de type N ?

Les technologies évoluent sans cesse, et c'est également vrai pour le photovoltaïque . La nouvelle génération de panneaux est de type N. Quels sont ses caractéristiques ? Quels sont ses avantages? Tentons de le découvrir dans cet article...

Les technologies évoluent constamment. C'est également le cas dans le domaine du photovoltaïque. Aujourd'hui, les panneaux composés de cellules de type P cèdent lentement leur place à des panneaux composés de cellules de type N. 

Quelle est la différence?

Les panneaux solaires de type N et de type P font tous les deux référence aux différents types de matériaux semi-conducteurs utilisés dans la fabrication des cellules solaires. Les lettres "N" et "P" font référence aux porteurs de charge électrique dominants dans les matériaux respectifs. Les panneaux solaires de type N et de type P diffèrent par la manière dont les cellules solaires en silicium sont fabriquées. Une cellule classique en silicium cristallin (c-Si) est une plaque de silicium traitée chimiquement pour augmenter sa puissance. La quantité d'électrons constitue donc la principale différence entre ces deux types de panneaux.

Les cellules de type P sont dopées avec des atomes qui ont un électron de moins que le silicium, comme le bore, ce qui entraîne une charge positive, d'où la lettre P. A l'inverse, les cellules de type N, sont dopées avec des atomes, tel que le phosphore, qui ont un électron de plus que le silicium, ce qui les rend négatifs, d'où la lettre N.

Qu'est-ce que cela implique?

Un panneau de type N aura de meilleures performances et une durabilité supérieure à celles des modules de type P.

En effet, les cellules de type N présentent une plus grande tolérance aux impuretés et aux défauts du matériau, ce qui se traduit par des pertes d'énergie moindres et une production énergétique supérieure. La diminution de performance au cours de la première année est seulement de 1% pour les cellules de type N, tandis qu'elle atteint 2% pour les cellules de type P. De plus, le taux de dégradation annuelle est de 0,45% pour les cellules de type N, comparé à 0,55% pour les cellules de type P. À l'issue de 25 ans, la garantie de puissance des panneaux solaires de type N dépasse de 3% celle des panneaux de type P.

Ensuite, les panneaux de type N bénéficieront d'une durée de vie prolongée. Leur sensibilité moindre à la dégradation induite par la lumière (LID) et la chaleur signifie qu'ils pourront produire une quantité d'énergie supérieure sur une période étendue.

En général, les panneaux solaires utilisant la technologie de type N offrent de nombreux avantages. Toutefois, il est à noter que leur coût de production est supérieur, comparé aux panneaux de type P. Actuellement, les stocks de panneaux de type P sont importants auprès des fabriquants. Afin de diminuer les stocks, il y a une baisse des prix pour ces panneaux-là. Profitez de prix très attractifs pour réaliser votre installation photovoltaïque. 

En résumé

Les panneaux solaires de type N sont constitués de cellules de silicium monocristallin avec un dopage supplémentaire comme le phosphore. Ce dopage introduit des électrons supplémentaires, ce qui entraîne un surplus de porteurs de charge négatifs. En revanche,  les cellules solaires de type P sont dopées avec des éléments tels que le bore, qui crée des trous supplémentaires, qui agissent comme des porteurs de charge positifs.

Type N Type P
Meilleures performances Coûts de production moindres
Durée de vie prolongée

Demander une offre