La prime domotique de 400€ prolongée

La Wallonie vient de prolonger la prime "domotique" de 400€ qui vise à promouvoir l'utilisation de dispositifs permettant de piloter et de mesurer la consommation électrique en temps réel.

Le gouvernement wallon prolonge jusqu'au 31 décembre 2024 la prime pour l'installation d'équipements de domotique. Initialement prévue jusqu'à fin 2023, cette prolongation vise à encourager l'utilisation de dispositifs permettant de piloter et de mesurer la consommation électrique en temps réel.

Cette prime, couvrant 40% de la facture avec un plafond de 400 euros par code EAN, a déjà favorisé le développement d'applications innovantes pour les ménages. Selon le ministre de l'Énergie, Philippe Henry, les conditions actuelles, telles que le déploiement des compteurs communicants et la fin de la compensation pour les nouvelles installations photovoltaïques, sont propices à l'essor de la domotique pour une transition énergétique efficace.

Les équipements subventionnés permettront notamment d'augmenter l'autoconsommation, de déplacer la consommation vers les périodes où l'électricité est abondante, et de réduire la consommation énergétique globale. En optimisant l'utilisation des appareils électriques en fonction de la production et de la disponibilité de l'électricité, ces dispositifs contribueront à la gestion efficace du réseau et à la réduction des coûts énergétiques.

Comment en bénéficier ?

1/ Vous pouvez faire la demande de prime en ligne ou via le remplissage d'un formulaire à imprimer.

2/ Toutes les factures correspondant au montant demandé doivent être fournies lors de la demande d’octroi.

3/ Attention, le délai entre la date de la facture relative aux équipements et l’introduction de la demande est de maximum 4 mois.

4/ Voici une liste indicative, évolutive et non-exhaustive d’équipements éligibles à la prime pour l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage. C'est notamment le cas du Sunny Home Manager de SMA ou du Niko Home Control.

5/ Un équipement qui ne figure pas dans cette liste n’est pas nécessairement non-éligible et peut également faire l’objet d’une demande de prime.


Source : L'Echo