Présentation de la batterie Huawei

Nous vous présentons la batterie domestique Huawei comme alternative à l'injection. Quels sont ces avantages? Quelles données pouvons-nous extraire du site FusionSolar de Huawei? Comment interpréter ces résultats? Cliquez sur cet article pour en savoir plus!

Depuis la fin du compteur qui tourne à l'envers pour les nouvelles installations photovoltaïques, la nécessité de trouver des solutions efficaces pour maximiser l'autoconsommation devient primordiale. Chez Polarsun, nous comprenons l'importance de valoriser chaque kilowatt produit. C'est pourquoi, nous vous proposons la batterie Huawei, une alternative intelligente à l'injection d'électricité excédentaire sur le réseau.

Pourquoi opter pour une batterie Huawei ?

Une batterie peut être configurée "sur mesure" pour répondre à vos besoins. Elle se compose de deux éléments: un module de puissance et jusqu'à trois modules batterie de 5 kW. En fonction du nombre de module batterie pour lequel vous optez, votre batterie peut atteindre 15 kW de stockage. 

Comme son nom l'indique, la batterie de stockage permet de conserver l'excédent produit par les panneaux solaires pour une utilisation ultérieure. Ainsi, si, en journée, vous n'êtes pas présents à votre domicile et votre consommation est réduite, la production solaire ira dans les appareils en veille et votre batterie. A votre retour, la batterie sera chargée et prête à faire face à vos pics de consommation d'électricité. De cette utilisation différée, votre autoconsommation se verra améliorée étant donné que la batterie vous fournira l'électricité dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos appareils et vous ne puiserez plus dans le réseau. 

Huawei_Home

L'écosystème d'Huawei est également consitué d'un power-sensor. Il permet à ce que tous les éléments de l'installation photovoltaïque (onduleur(s), batterie, réseau) communiquent entre eux pour connaitre les périodes de charge et décharge. Ces informations sont également reprise sur l'application FusionSolar de Huawei, qui vous permet de retrouver les données soit en temps réel, soit en différé.  Cela vous permet alors de comprendre votre environnement électrique.

Pour mieux comprendre, voyons cela ensemble... 

Application FusionSolar de Huawei

Sur l'application FusionSolar de Huawei, nous avons accès à une multitude d'informations. Nous pouvons y retrouver les caractéristiques de votre installation tout comme les données de production et de consommation.

Les données en temps réel

Sur la plateforme, nous pouvons retrouver des informations en temps réel.

Ce graphique a été enregistré lors d’une matinée nuageuse. Bien que la production photovoltaïque (PV) ne soit pas importante, une petite portion de celle-ci est dirigée vers l'habitation pour répondre aux besoins électriques minimes du client, tels que les appareils en veille, tandis que le surplus est utilisé pour recharger la batterie. A ce moment-là, aucune électricité n’est prélevée du réseau ni injectée dans ce dernier. Par conséquent, notre client autoconsomme la totalité de sa production.

Les données différées

Sur l'application, il est également possible de retrouver des données antérieures et faire des analyses. Dans notre exemple, nous allons identifier la journée du 08/04/2024, veille de cette publication. L'analyse se fera pas à pas pour comprendre où va la production solaire et le fonctionnement de la batterie. 

Notre premier regard sera porté vers la charge de la batterie. Sur le graphique ci-dessous, nous remarquons que la production solaire matinale va principalement être stockée dans la batterie. 

Battery_Charge

D'autres recharges auront lieu à des moments ultérieurs sur la journée, principalement après des pics de consommation (en rouge) où la production solaire n'est pas suffisante pour les combler et, par conséquent, la batterie se videra partiellement pour répondre au besoin du client. 

Battery_Discharge

De ce deuxième graphique, nous pouvons constaté qu'en dehors des périodes de production, la batterie se décharge pour répondre aux besoins de consommation de notre client. Le prélèvement de notre est faible, voire nul. 

Que retenir de ce cas ? 

Dans le cas et les graphiques présentés ci-dessus, on remarque que la batterie de 5 kW de notre client est rapidement chargée. Ne faudrait-il pas prévoir une batterie plus importante pour notre client? Etant donné qu'elle permet de satisfaire les besoins de notre client, tant en journée que durant la nuit, la batterie est judiscieusesment dimensionnée.

Bien que le client ait injecté une partie de la production solaire sur le réseau l'après-midi, son autoconsommation est importante. Sur la journée du 08/04/2024, notre client a autoconsommé 97,17% de l'énergie solaire et a seulement prélevé 0,22 kWh du réseau. 

Si vous aussi, vous êtes intéressés par une batterie, contactez-nous vite pour calculer la capacité de batterie et puissance installée en toiture qui correspondent à votre profil de consommation.

 

Formulaire de contact

Galerie médias