Modifier votre installation photovoltaïque tout en conservant le tarif de compensation

Le saviez-vous? En Wallonie, il est possible de modifier son installation photovoltaïque tout en conservant le tarif de compensation. A découvrir ici !

Vous habitez en Wallonie et disposez d'une installation photovoltaïque depuis plusieurs années ? Vous souhaitez l'améliorer sans compromettre les avantages du compteur 'qui tourne à l'envers'? Cela est tout à fait possible! La condition: ne pas augmenter la puissance nette développable de votre installation de plus de 1 kWe. Cette démarche vous permettra de générer votre propre électricité sur une période prolongée tout en continuant de bénéficier du mécanisme de compensation jusqu'au 31 décembre 2030.

Qu'est-ce la puissance nette développable ou kWe? 

Il s'agit de la puissance électrique générée par l'installation photovoltaïque avant transformation éventuelle vers le réseau, après avoir pris en considération toutes les pertes potentielles. Cette puissance est exprimée en kWe. 

Source: https://www.cwape.be

Comment déterminer la puissance nette développable? 

Pour bénéficier de cet avantage, il faut déterminer la puissance nette développable. Elle correspond à la plus petite puissance de votre installation photovoltaïque. Il peut s'agir soit de la puissance totale des panneaux ou celle des onduleurs. 

Un exemple? 

Puissance panneaux Puissance onduleur(s) Puissance nette développable
5,5 kWc 5 kVA 5 kWe
5,5 kWc 6 kVA 5,5 kWe 

Quel(s) composant(s) remplacer? 

Votre installation devenant vétuste, vous songez à remplacer les composants par des nouveaux? Voici les possibilités qui s'offrent à vous: 

1. Remplacer uniquement les panneaux: Votre installation photovoltaïque a été réalisée il y a plusieurs années et dispose de panneaux de puissance d'environs 200 Wc, vous pouvez les remplacer par des modèles plus modernes et plus puissants. Aujourd'hui, la puissance d'un panneau avoisine les 440 Wc.

2. Remplacer l'onduleur uniquement: Les nouveaux onduleurs présents sur le marché ont l'avantage d'être hybrides, ils peuvent donc alimenter une batterie, offrant ainsi une solution plus flexible. 

3. Remplacer toute l'installation: Vous n'avez jamais remplacé vos panneaux ni votre onduleur mais ceux-ci prennent de l'âge? Alors, il est peut-être temps de modifier l'entièreté de votre installation photovoltaïque.  

Dans tous les cas, il est impératif de ne pas dépasser 1 kWe par rapport à votre installation initiale.

Exemples

Tout cela vous semble farfelu? Ci-après, vous trouverez des exemples pour plus de clarté. Dans tous les cas, il faut déterminer la puissance nette développable de l'installation initiale. S'agit-il de la puissance totale des panneaux ou celle de l'onduleur ? 

1. Remplacement des panneaux

Dans ce premier exemple, l'utilisateur dispose d'une installation de 2012. Celle-ci est composée de 22 panneaux de 250 Wc, soit une puissance panneaux de 5,5 kWc et d'un onduleur de 6 kVA. Sa puissance nette développable correspond donc à sa puissance panneaux, 5,5 kWe. 

Afin de conserver son tarif de compensation, Polarsun lui propose de modifier son installation pour arriver à 6,5 kWc en puissance panneaux, ce qui respecte la condition de 1 kWe supplémentaire à ce qui avait été défini comme puissance nette développable de l'installation initiale.  

Vous vous demandez à quoi cela pourrait correspondre ? Cela représente 15 panneaux de 430 Wc, pour une puissance totale de 6,45 kWc. 

Dans cet exemple, est-ce que notre utilisateur peut aussi remplacer son onduleur? Evidemment ! Toutefois, le client devra conserver un onduleur de 6 kVA au maximum. 

2. Remplacement de l'onduleur

Pour ce second exemple, l'installation photovoltaïque de notre utilisateur date de 2018 et se compose de 27 panneaux de 275Wc, pour une puissance totale de 7,425 kWc, avec un onduleur de 6,2 kVA. La puissance nette développable de cette installation est bien celle de l'onduleur autrement dit 6,2 kVA, comme nous l'avons défini plus haut.

L'onduleur de notre client a cessé de fonctionner et ce dernier décide de le remplacer. L'onduleur de 6,2 kVA n'étant plus disponible sur le marché, nous lui proposons un onduleur de 7 kVA. La puissance de ce nouvel onduleur permet à notre client de conserver son tarif de compensation puisqu'il ne dépasse pas le kWe supplémentaire. 

Ici, au vu de l'ancienneté de son installation, le client désire conserver ses panneaux et remplacer uniquement son onduleur. Si sa demande englobait le remplacements des panneaux, nous lui aurions proposé une puissance panneaux de maximum 7,425 kWc. 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou un devis gratuit, n'attendez plus. 

Demander une offre