Quelles vérifications faire avant d'acheter un bien équipé de panneaux photovoltaïques ?

L'orientation de l'installation est-elle bonne? Quelle sera sa surée de vie? L'installateur est-il toujours existant et prêt à assurer le service-après-vente?Aurez-vous droit aux certificats verts ou au compteur qui tourne à l'envers?

Depuis plus d'une douzaine d'année, les ménages ont équipé progressivement leur toit de panneaux photovoltaïques (PV). Dès lors, il arrive fréquemement de trouver sur le marché immobilier des biens à la vente équipés d'une installation solaire. Si vous désirez acheter un bien déjà équipé, comment savoir s'il s'agit d'une installation de qualité? Quelles sont les vérifications à faire?

1/ État de l'installation

Avant de signer le compromis, il convient de faire vérifier de nombreux éléments, même des points de détails, afin de ne pas vivre de mauvais moments par la suite.

Concernant l'installation photovoltaïque, veillez à demander au propriétaire la date d'installation pour connaître l'âge des PV, afin d'estimer la durée de vie restante. En moyenne, une installation photovoltaïque a une durée de vie de 25 à 30 ans, avec un rendement de plus ou moins 90%.

Si possible, regardez également l'état de installation. Si les PV sont âgés et/ou mal entretenus, vous pourrez négocier le prix d'achat du bien à la baisse.

Notez que si l'installation a plus de 10 ans et que l'onduleur est toujours d'origine, il faudra prévoir un montant d'environ 1.500 euros (main d'œuvre comprise) pour son remplacement.

2/ Capacité de production

Des installeurs peu scrupuleux, cela a existé par le passé, notamment lors des différents pics du photovoltaïque ! 

Autrement dit, si le vendeur du bien vous présente la capacité de production sur du devis fourni par l'installateur ou de la taille de l'installation, demandez tout de même les données de monitoring de l'installation, afin de vérifier ce qu'elle a produit par le passé.

Une production insuffisante peut être le signe, par exemple, d'une mauvaise orientation, d'un problème d'ombrage ou de décrochage (voir notre point 4).

De plus, si vous avez peur d'acheter un chat dans un sac et que vous désirez un avis d'expert, vous pouvez faire appel à un autre installateur. Si l'installateur de l'époque est peu fiable, Polarsun propose un service d'audit d'installation existante.

3/ Garanties et maintenance

En outre, il est recommandé de se renseigner sur les garanties existantes et les possibilités de maintenance éventuelles de l'installation.

Mais dans l'hypothèse où l'installateur de l'époque a disparu, Polarsun peut gérer le service après-vente de l'installation à la suite de son audit. 

4/ Décrochage réseau

Comment déterminer si une installation est soumise aux problèmes de décrochage ? Vous pouvez demander les relevés de productions des dernières années (voir point 2)ou vous renseigner auprès des voisins équipé de panneaux. Autre solution: BeProsumer, l'association de défense des propriétaires de PV, met à disposition en ligne  un cadastre des décrochages.

Si le bien que vous convoitez est impacté par ces décrochages, cela ne doit pas nécessairement vous freiner dans votre achat. Des solutions sont en cours chez les Gestionnaires de Réseau (renforcement du réseau, compensation de la perte) ou chez votre installateur (pose d'une batterie).

5/ Compteur qui tourne à l'envers

Si le bien convoité est basé en Wallonie et que l'installation a été placée avant le 1ᵉʳ janvier 2024, vous pouvez encore bénéficier du compteur qui tourne à l'envers jusqu'au 31 décembre 2030, ce qui est un sérieux avantage.

Cependant, celui-ci est acquis si la réception de l'installation par organisme agréé a également été réceptionnée avant cette date. Par conséquent, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du GRD pour savoir si le dossier de déclaration de l'installation est en ordre. Vous pouvez aussi demander au vendeur de vous fournir une copie du document envoyé par le GRD pour officialiser l'accord de mise en service de l'installation et de droit à la compensation.

De manière générale, peu importe la Région, le secteur recommande à l'acheteur d'obtenir auprès du vendeur un document qui confirme que l'installation est conforme aux réglementations locales et qu'elle a été correctement autorisée.

6/ Certificats verts

Certaines installations bénéficient encore pour quelques mois du système de compensation des certificats verts (CV). Si l'installation est toujours éligible à la réception de CV, cette éligibilité devrait normalement être transférée avec la propriété du bien et des PV.

Il sera peut-être nécessaire d'effectuer certaines démarches administratives pour officialiser le transfert des droits liés au CV vers le nouveau propriétaire.


Source : L'Echo