Peut-on déduire fiscalement sa borne de recharge ?

Les véhicules électriques et les technologies qui les accompagnent se démocratisent à grande vitesse. Dans ce contexte, disposer d'un dispositif de recharge directement à son domicile va vite devenir un véritable gain de confort et de praticité.

Et pourtant, la question du coût de l’installation d’une borne de recharge à son domicile est un frein pour beaucoup d’utilisateurs. Il est fréquent d'entendre que la facture totale prend plusieurs années avant d'être réellement rentabilisé. Heureusement, des dispositions ont été prises sur le plan fiscal pour permettre aux possesseurs de véhicules électriques de réaliser des économies à court et moyen terme. Quels sont ces avantages fiscaux en question, et comment en profiter au maximum ?

La réduction sur la TVA

L’acquisition et l’installation d’une borne de recharge est, comme tout autre bien, soumis à l’imposition sur la TVA. Le taux appliqué est habituellement de 21%, comme pour tout autre bien de consommation. Mais ce taux peut passer à 6 si les conditions suivantes sont remplies :

  • La maison a été construite il y a plus de 10 ans.
  • La borne est destinée à un usage privé.

Cette réduction de la TVA permet de réaliser une économie pouvant être de plusieurs centaines d’euros pour les installations haut de gamme.

Réductions d’impôt

Il est également possible de bénéficier d’une réduction nette sur le montant total de l’impôt sur le revenu. Cette réduction est là encore soumise à certaines conditions entourant l’installation de la borne :

  • Celle-ci doit être intelligente, autrement dit la capacité de recharge et le temps de charge doivent être assurés en temps réel par un système de gestion énergétique intégré dans la borne.
  • Elle doit être alimentée par une source d’énergie verte (énergie photovoltaïque, éolienne, géothermique, etc.).
  • Elle doit être installée par des professionnels certifiés. Un organisme de contrôle agréé doit s’assurer que l’installation respecte les normes fixées pour que la borne soit soumise à approbation.
  • La borne doit être placée sur lequel l’usager dispose d’un droit de propriété ou d’usage. Elle peut être adossée à la façade extérieure, dans un garage ou une place de parking, à l’extérieur, etc.

Le montant de la déduction correspond à 45 % du montant total de la facture et est plafonnée à 1500 €. La réduction sera ensuite plafonnée à 30 % en 2023, puis à 15 % en 2024. Investir sans tarder dans une borne électrique permet donc de bénéficier au maximum des avantages fiscaux proposés au niveau national. Pour être certain de bénéficier de ces avantages, il est impératif de faire appel à des professionnels reconnus à l’échelle nationale. PolarSun est le prestataire de référence en Belgique, et garantit une installation de qualité et complète. De l’installation de panneaux photovoltaïques jusqu’au raccordement avec la borne de recharge, les techniciens PolarSun se chargent de faire tout le nécessaire pour que leurs clients puissent bénéficier d’une installation fonctionnelle, remplissant les conditions nécessaires pour profiter des exonérations fiscales.

Les possibilités d’exonérations fiscales sur une borne de recharge sont bel et bien présentes en Belgique. Certaines conditions doivent toutefois être respectées concernant l’installation et les caractéristiques de la borne. Qui plus est, ces avantages ne sont pas destinés à rester dans le temps : ceux-ci vont devenir de moins en moins intéressants au fil des années. Il vaut donc mieux s’approcher sans tarder d’un professionnel afin de réaliser de véritables économies pendant que c’est encore possible !

Contactez-nous