Comment bien choisir un installateur de borne de recharge électrique ?

Si les bornes de recharge électrique sont de plus en plus présentes sur l’espace public, pouvoir recharger son véhicule directement chez soi présente malgré tout beaucoup d’intérêt, que ce soit en termes de confort ou de praticité.

Il est certes possible de brancher sa voiture électrique sur une prise domestique, mais disposer d’une borne personnelle est à la fois plus sûr et plus performant. De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui d’installer directement la borne au domicile de leurs clients. Comment choisir son installateur en toute connaissance de cause ? Voici quelques critères permettant de faire le meilleur choix possible.

Un accompagnement sur mesure

Un installateur qualifié et sérieux ne va pas chercher à tout prix à vous vendre la borne la plus onéreuse possible. Chaque personne a besoin d’un modèle adapté à ses propres besoins et aux caractéristiques de son domicile. C’est pour cette raison qu’un bon installateur doit se rendre directement sur place et choisir le meilleur modèle pour son client suivant les critères suivants :

  • Le raccordement électrique : Le raccordement électrique du domicile va déterminer la puissance de recharge que la borne pourra fournir. Un raccordement monophasé 230 volts ne pourra pas accepter la même puissance qu’une installation triphasée moderne, par exemple.
  • Le véhicule : Un véhicule hybride rechargeable n’aura pas les mêmes besoins qu’un véhicule électrique, et certains modèles bénéficieront grandement d’une borne de charge rapide.
  • L’emplacement du domicile : une borne avec câble intégrée peut être intéressante si la personne habite dans une maison isolée, puisque personne d’autre ne l’utilisera. Dans une copropriété ou en l’absence d’extérieur, une borne sans câble sera privilégiée afin d’éviter les détériorations.

Un bon technicien d'installation s’efforce d’accompagner son client dans son projet dans le but de choisir avec lui l’installation qui lui sera le plus profitable. Il se doit d’être à l’écoute et de répondre aux attentes de ses clients. Une entreprise qui évite les questions ou qui reste évasif n’est généralement pas bon signe.

Un installateur certifié

Des certificats existent au niveau national concernant l’installation de bornes électriques. Ces certificats donnent l’assurance que le professionnel en question respecte les normes de sécurité et de qualité. Pour obtenir un certificat, le professionnel doit suivre une formation auprès d’un établissement reconnu au niveau national. Pour savoir si un installateur est bien certifié, il suffit de consulter une facture type, la qualification devant être mentionnée sur chacune d’entre elles.

Lorsque la borne est installée, un organisme de contrôle agréé vérifie que cette dernière est bien installée. De cette manière, le client peut avoir la garantie que sa borne de rechargement sera fonctionnelle et performante à long terme. Une borne dont l’installation ne respecte pas les normes pose plusieurs problèmes. D’une part, des problèmes de sécurité peuvent intervenir et endommager votre véhicule. D’autre part, en cas de défaillance technique, la garantie ne pourra pas être invoquée et les frais de réparation seront donc à la charge du client.

Un suivi après l’installation

Une borne peut rencontrer des dysfonctionnements, et ce même si l’installation s’est bien déroulée. C’est pour cela qu’il est crucial de choisir un installateur proposant un suivi technique et un service après-vente de qualité. Il suffit alors de contacter l’entreprise, d’expliquer le problème, et des techniciens de maintenance interviennent directement à domicile pour procéder à la réparation. Les modalités du service après-vente doivent être clairement indiquées dans le contrat de vente pour éviter les mauvaises surprises.

L'installation d'une borne de rehcarge par PolarSun