Batibouw 2022 : l'énergie comme l'un des 3 thèmes principaux

Le salon Batibouw se déroulera du 21 au 29 mai. La problématique de l’énergie sera un des 3 sujets brûlants du salon.

Décalé en raison du Covid, le salon Batibouw se déroulera cette année du 21 au 29 mai. La problématique de l’énergie sera un des 3 sujets brûlants du salon. Ce thème fait référence à la flambée des prix du gaz, du mazout de chauffage et de l’électricité, qui ont atteint des sommets sans précédent. Que faire pour réduire sa consommation d’énergie ?

 

Une bonne isolation est le premier investissement à faire pour réduire sa consommation d’énergie. On ne peut envisager une pompe à chaleur pour chauffer une habitation qui ne serait pas parfaitement isolée. Le niveau d’isolation, conjugué à la superficie du bâtiment et au degré de confort souhaité, permettra de dimensionner l’installation de manière optimale et de choisir la pompe à chaleur la plus adaptée.

 

Le propriétaire d’une installation photovoltaïque bénéficie d’une électrcitité solaire gratuite, et réduit ainsi largement ses factures d’électricité. Cette technologie offre non seulement un rendement sur investissement supérieur à ce que la banque peut offrir, mais il peut en outre ptotéger des augmentations du prix de l’électricité, tout en respectant la planète.

 

Le seul inconvénient du photovoltaïque est l’impossiblité  de stocker cette énergie verte pour l’utiliser quand on en a besoin. Se doter d’une batterie serait une solution, mais elles sont encore chères actuellement, alors que le réseau belge sert de batterie pour les consommateurs wallons. Ils paient d’ailleurs la taxe prosumer pour bénéficier de cet avantage.

 

On notera que la généralisation du télétravail favorise l’autoconsommation, c’est-à-dire de consommer l’énergie au moment où le soleil brille le plus et vos panneaux produisent un maximum d’électricité. Ce qui réduit le besoin de recourir à une éventuelle batterie.


Contactez-nous