Pourquoi est-il conseillé de charger son véhicule électrique à 80 % ?

Certains constructeurs de véhicules électriques recommandent une charge maximale des batteries de 80 % pour les trajets de la vie quotidienne. Il semble en effet qu'aller jusqu'à 100 % réduirait leur durée de vie. Quelques explications.

Comment se présente la batterie d'une voiture électrique ?

La batterie d'un véhicule électrique est un dispositif à la construction complexe, composé d'éléments chimiques et de matériaux. Ces éléments permettent le stockage d'électrons et assurent leur circulation lorsque la batterie se décharge. La technologie la plus répandue à l'heure actuelle est la batterie lithium-ion qui contient des métaux comme le cuivre, le manganèse, le cobalt, l'aluminium... Elle intègre également certains minéraux tels que le graphite ainsi que des composants issus de la pétrochimie comme le lithium. Ces caractéristiques varient bien sûr en fonction des constructeurs, de la technologie utilisée et de l'année de production et elles influent sur la dégradation de la batterie.

À quelle fréquence faut-il recharger une voiture électrique ?

La fréquence de la recharge électrique dépend principalement de l'utilisation de la voiture (trajets quotidiens, weekends, vacances...) ainsi que de la capacité de l'accumulateur.

Selon une étude effectuée par BVA pour Enedis en 2019, 64 % des utilisateurs de véhicules électriques les mettent en charge une à deux fois par semaine pour seulement 20 % qui le font chaque jour. On voit donc bien qu'une charge quotidienne est loin d'être obligatoire.

Faut-il recharger sa batterie à 100 % ?

Comme on l'a vu précédemment, il est souvent conseillé de ne pas recharger une batterie à plus de 80 %. Cela crée en effet un stress répété qui peut limiter la durée de vie de l'accumulateur sur le long terme. Cela vient du fait que la majorité d'entre eux sont composés de lithium-ion (comme pour les téléphones portables) et qu'ils supportent mal les charges et décharges complètes. Il est donc préférable de rester dans une fourchette de charge située entre 20 et 80 %.

Les charges rapides doivent également être évitées car elles sont éprouvantes. Il faut donc les utiliser seulement quand on ne peut pas faire autrement.

Pourquoi les accumulateurs de véhicules électriques se dégradent-ils ?

Le vieillissement d'un accumulateur est dû à trois principaux facteurs :

  • Ce que les constructeurs nomment le "vieillissement calendaire", à savoir le vieillissement naturel de l'accu, même lorsqu'il ne fonctionne pas.
  • Le "vieillissement en cyclage", c'est-à-dire celui qui est provoqué par les charges et décharges.
  • Le "vieillissement combiné" combine les usures liées aux charges et décharges et celles provoquées par les phases de repos.

Au fil des années, les matériaux composant l'accumulateur se dégradent et se transforment. Le lithium à ainsi tendance à se décomposer alors que les électrodes se recouvrent d'une pellicule qui altère leur bon fonctionnement. Petit à petit, les capacités de stockage du dispositif diminuent tout comme ses facultés à restituer l'énergie. Cela ne se ressent généralement pas durant les 10 premières années, c'est pourquoi ces équipements sont garantis par les constructeurs durant 8 ans (ou pour 150 000 kilomètres). Ensuite, ils perdent environ 30 % de leurs capacités.

Quelles sont les autres astuces pour prolonger la durée de vie d'une batterie ?

Pour qu'une voiture électrique ait une autonomie maximale et que l'accu dure plus longtemps, il est conseillé d'adopter certaines bonnes habitudes :

  • Se servir de la voiture de façon régulière, idéalement tous les jours.
  • Adopter une conduite plus souple : il est préférable de limiter les accélérations intenses qui font chauffer les composants de l'accumulateur et utilisent beaucoup d'énergie. La chaleur est en effet un facteur de dégradation important. De même, il faut éviter de garer son véhicule en plein soleil.
  • Privilégier les charges lentes : plus une charge est lente et moins les composants chauffent et s'usent. Il est donc préférable de charger son véhicule à son domicile ou sur son lieu de travail, soit sur le réseau domestique, soit sur une walbox.
  • Attendre avant la charge afin de laisser la température baisser et de faire plus de kilomètres.
  • Attendre après la charge pour les mêmes raisons.
  • Garer la voiture dans un garage en été, toujours pour que le véhicule ne chauffe pas.

À noter que le froid peut également accélérer le vieillissement d'un accumulateur de voiture électrique s'il n'est pas équipé d'un dispositif de conditionnement efficace. Il faut donc veiller à ce qu'une voiture électrique profite d'un environnement ni trop chaud ni trop froid.

En savoir plus