A partir du 1er juillet 2023, les règles en matière de déductibilité des voitures de société changeront. Quel sera le futur des parcs automobiles de nos entreprises et comment s'y préparer?
Il est important de clarifier les nouvelles règles qui seront d’application en 2023. Aujourd’hui, les véhicules de société thermiques sont déductibles entre 100% et 50%. Cependant, les voitures à carburant, commandées entre 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, verront progressivement leur régime fiscal se détériorer. Une diminution annuelle de 25% du taux sera appliquée. Il atteindra 0% en 2028. Les véhicules non neutres en carbone commandés à partir du 1er janvier 2026 ne pourront plus profiter de déductibilité. En revanche, les véhicules entièrement électriques commandés avant le 1er janvier 2027 resteront 100% déductibles. Mais une diminution du taux est prévue atteignant les 67.5% en 2031.
Comment les sociétés doivent-elles réagir face à ce stimulus fiscal ? Évidemment, un raisonnement rationnel pousse vers l’électrification du parc automobile. Toutefois, beaucoup d’entreprises ressentent ce changement de législation comme une punition. Notamment à cause d’idées reçues sur la motorisation électrique. Trop cher ? Il est vrai que l’investissement de départ est plus couteux, néanmoins le prix du véhicule et d’une borne est très vite amorti lorsqu’on s’intéresse au cout total. En effet, les véhicules électriques demandent moins d’entretiens et l’électricité reste plus accessible que le carburant. Pas assez de bornes ? Les bornes doivent être installées là où les véhicules restent stationnés longtemps. C’est pourquoi il est intéressant de faire appel à une société comme Polarsun pour installer des bornes dans votre entreprise, permettant aux collaborateurs de toujours avoir une batterie pleine. Pas assez d’autonomie ? Le trajet moyen des Belges pour se rendre au travail est de 40 km. Ce qui est largement inférieur à l’autonomie des voitures. Surtout s’ils profitent de bornes Polarsun durant la journée de travail.
Il faut aussi garder à l'esprit que rouler en voiture électrique à un impact écologique considérable. Les dernières analyses démontrent qu'un véhicule électrique produit 2 à 3 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique tout au long de sa vie.
L’électrification du parc automobile est une étape inévitable dans la transition énergétique. Les sociétés qui n’ont pas encore pensé à renouveler leur installation accusent déjà un retard. Polarsun s’efforce de comprendre vos besoins réels. Ses équipes de spécialistes proposent une solution sur mesure pour vos bornes de recharges.