Avec l’arrivée progressive de la tarification dynamique en Belgique, une nouvelle ère s’ouvre pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau type de contrat permet de payer (ou de revendre) l’électricité à un tarif qui change chaque heure, en fonction de la production renouvelable et de la demande sur le marché.
Mais qu’est-ce que cela change, concrètement, pour vous qui avez investi dans une installation solaire ?
Qu’est-ce qu’un tarif dynamique de l’électricité en Belgique ?
Avec un tarif dynamique, vous ne payez plus un prix fixe pour votre électricité : il évolue toutes les heures en fonction de la production et de la consommation en Europe. Il est souvent plus bas l’après-midi ou la nuit, quand la production verte est élevée ou la demande faible. Les prix sont communiqués à l’avance par les fournisseurs d’électricité pour vous permettre d’adapter votre consommation.
Quel impact pour les propriétaires de panneaux solaires ?
Les panneaux photovoltaïques produisent surtout en journée, quand les prix de l’électricité sont souvent bas. L’électricité que vous autoconsommez à ce moment-là est donc gratuite, et vous évite d’acheter de l’énergie sur le marché.
Mais attention : si vous injectez votre surplus sur le réseau, vous le vendez également à un prix bas, voire négatif dans certains cas exceptionnels. Cela signifie que vous pourriez devoir payer pour injecter votre propre électricité.
C’est là que l’optimisation entre en jeu. Le véritable enjeu consiste à consommer votre production solaire au bon moment, ou à la stocker dans une batterie pour l’utiliser lorsque les prix grimpent.
Comment éviter de subir une indemnité d’injection négative ?
- Consommez au maximum ! Quand le prix est négatif, c’est le moment idéal pour faire tourner vos appareils (lave-linge, voiture, pompe à chaleur) sans que cela ne vous coûte un centime.
- Désactivez temporairement vos panneaux solaires Cela peut sembler contre-intuitif, mais dans certains cas extrêmes, désactiver temporairement votre onduleur (si votre installation le permet) peut vous éviter une injection payante.
- Installez une batterie domestique intelligente Une batterie vous permet de stocker votre électricité excédentaire au lieu de l’injecter, pour ensuite l’utiliser plus tard.
Et le tarif prosumer dans tout ça ?
Depuis octobre 2020, les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie paient le tarif prosumer. Il s’agit d’une contribution forfaitaire ou proportionnelle pour l’utilisation du réseau, même si vous injectez et reprenez la même quantité d’électricité.
Même avec la tarification dynamique, ce tarif reste dû. Il ne dépend pas du type de contrat d’énergie choisi, mais du fait que vous êtes connecté au réseau et que vous l’utilisez.
En conclusion
La tarification dynamique est une opportunité pour valoriser encore mieux votre installation solaire. À condition de consommer au bon moment, et de piloter intelligemment votre énergie.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise en Wallonie, vous pouvez profiter de l’électricité quand elle est la moins chère et faire des économies intelligentes.